Conseil en Organisation

Design des organisations
et des fonctions

La performance d’une entreprise dépend fortement de l’efficacité avec laquelle les hommes et les équipes s’emparent et mettent en œuvre les objectifs et les buts poursuivis par l’équipe dirigeante. A l’inverse, combien de belles idées et stratégies ne s’accomplissent pas ou mal du fait d’une organisation inadaptée.

Le « design » des organisations, que ce soit au niveau Corporate ou au niveau opérationnel, est donc un exercice qu’il convient de savoir mener et reproduire pour garantir un bon alignement des organisations et une efficacité de tous les acteurs de l’entreprise, en toutes circonstances.

Altimen Conseil s’appuie sur une méthodologie collaborative qui permet un travail de construction (ou de revue) des organisations existantes en vue de les rénover ou les régénérer profondément.

Restructuration / PSE

Parfois les réorganisations se traduisent par des Plans Sociaux (PSE ou plan de départ volontaire).

La connaissance et la pratique que nous en avons sont mises à profit par des équipes de direction qui manquent d’expérience et / ou de temps pour mener à bien ces processus très complexes et parfois périlleux, tant sur le plan juridique et social que sur le plan humain et économique.

L’apport d’Altimen Conseil peut aller du simple support à la construction du Plan jusqu’à la complète négociation du PSE (en étant partie prenante y compris dans les réunions de CE ou CCE), en passant par l’écriture des « Livre 2 » et « Livre 1 » et, après validation ou homologation du Plan, jusqu’à la complète réalisation des mesures du Plan. Ceci peut également inclure le pilotage des relations avec les avocats choisis ainsi que la réalisation des procédures devant les administrations concernées (la ou les « Direccte », l’inspection du travail…).

Organisation de la fonction RH

La fonction RH est au service de la stratégie de l’entreprise. Il convient donc, dans un souci de performance des organisations, des équipes et des individus, où qu’ils agissent, de construire les rôles et les responsabilités de la fonction RH, en fonction des priorités définies.

Cette construction de la fonction RH doit s’articuler harmonieusement entre le « Corporate » et les « Opérations » et savoir utiliser les règles de la subsidiarité afin de faire croître l’autonomie des managers et de leurs équipes.

Disposer d’une fonction RH clairement définie dans ses rôles et attributions et conduite par des professionnels aguerris est un atout dont les entreprises les plus performantes savent se servir.

Par sa connaissance très développée de la pratique RH dans des univers très variés (industrie, services, new technologies, ONG …), au niveau opérationnel aussi bien que Corporate (usines, sièges de groupes internationaux, organisations matricielles…), Altimen Conseil intervient pour analyser et réaligner l’organisation de la fonction RH en lien avec les impératifs stratégiques et opérationnels.

menu