Conseil en Ressources Humaines

Conseil en Ressources Humaines

Altimen Conseil intervient également, plus généralement, sur des dossiers ayant trait à l’expertise que nécessitent certains domaines de la fonction. En voici quelques exemples récemment traités pour des clients

Construction de la politique
de rémunération des cadres

La politique de rémunération d’une entreprise ou d’un Groupe est un vecteur puissant d’efficacité individuelle et collective. Un système de rémunération qui vient accompagner une stratégie d’entreprise est un ingrédient nécessaire (mais non suffisant cependant) pour dynamiser toute l’entreprise.

Cependant il est important de bien connaître les tenants et aboutissants d’une bonne pratique des rémunérations et des compléments associés.

L’apport d’Altimen Conseil vise à donner de la cohérence à tout le système allant des appréciations professionnelles (système d’évaluation) à la mesure du « poids » des postes et à la construction du système de rémunération individuel qui l’accompagne.

Accompagnement d'un nouveau DRH
issu d'une fonction opérationnelle
au moment de sa prise de fonction

La Direction Générale nomme parfois un Responsable Opérationnel au poste de Directeur des Ressources Humaines. Si le nouveau titulaire est un grand professionnel de son activité antérieure, il lui manque l'expérience et la technicité propres à ses nouvelles fonctions.

L'accompagnement par un professionnel Senior permet au nouveau DRH une acquisition rapide des grands thèmes de la fonction ainsi que les méthodologies associées.

D'autre part, à ce niveau de responsabilités, il est important que le nouveau DRH puisse s'appuyer sur un conseil extérieur qui lui donnera un maximum d'assurance quant au discernement du poids des enjeux dans sa nouvelle fonction, en regard de la stratégie de l'entreprise (organisation de la fonction RH en elle-même, développement RH et management des talents, rémunération des cadres, relations sociales, résolution des conflits individuels et collectifs, restructuration...).

L'accompagnement par un profil très senior en RH, d'un nouveau titulaire au poste de DRH, est donc une bonne façon, pour une entreprise, de faire monter rapidement en compétence un titulaire issu d'une fonction opérationnelle.

menu